Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 lac de serre ponçon (74)

Aller en bas 
+2
petit louis 25
nicodu07
6 participants
AuteurMessage
nicodu07

nicodu07


Messages : 250
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 43
Localisation : les ollieres sur eyrieux (07)

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeSam 24 Jan - 2:08

----infos prise sur site de serre poncon----
Pour "dompter" la Durance, les hommes imaginent un barrage… Un barrage pour limiter les effets des crues, soutenir les besoins en eau pour l’irrigation de la Basse Durance. Pour implanter ce barrage, le site de Serre-Ponçon s'avère idéal, même si la mise en eau oblige à déplacer 1 500 personnes !
En 1895, l'ingénieur Ivan Wilhem établit le projet. Grâce à EDF et au ministère de l'Agriculture, la construction, déclarée d'utilité publique, commence en 1955 pour s'achever en 1961. Elle nécessitera : 3 000 ouvriers, 19 millions de m3 de matériaux, une digue de 120 m de haut. Un lac est né, et un grand site touristique avec !
Le barrage de Serre-Ponçon est la seconde plus grande retenue artificielle d’Europe. C’est un réservoir de 1,2 milliard de m3 d’eau et de 2 800 hectares alimentant 16 centrales hydroélectriques, soit 10 % de la production hydroélectrique française et 50 % de la production de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ! Le barrage a aussi pour fonction l'irrigation (150 000 ha cultivés concernés via le canal de la Durance), l'alimentation en eau potable et en eau industrielle (villes de Sisteron, de Marseille, et de nombreuses communes du Var et du littoral). Informations
La pêche de la carpe sur le barrage de serre ponçon et une pêche passionante, mais attention ne comptez pas vous attaquer à ce lac comme si c'était un petit plan d'eau!. En effet on voi trop souvent des personnes se plaignant qu'il ne font même pas un départ en une semaine de pêche (hormis une 50 ene de grosses bremes, les bouilletes de 25 mm et noix tigrées ne vous sauveront pas!...), alors qu'ils ont soit disant les dernieres bouillettes hyper boostées à la mode et du matos tout neuf!.
Faut pas éxagérer, ceux qui croyent que comme dans un petit plan d'eau il suffit de jeter une 40 ene de bouillettes le jour même ou l'on vient pêcher, pour faire des départs, à ceux la, je dirais allez au plan d'eau d'Embrun!, serre-ponçon n'est pas pour vous!.
Serre-ponçon est sans conteste le plus dur lac que je connaisse, il vous faudra trouver les carpes (autant chercher une aiguille dans une grange...), puis il faudra gaver les tonnes de bremes et de gardons (juré j'exagere pas), puis si le fond le permet pêcher (sous peine de tout laisser dans les souches et clapiers)...
Pour ceux qui ont la niaque!, et qui veulent pouvoir tater du barbillon sur leur tapis de réception, il va falloir cogiter!, ou pêcher?, le lac fait 2800 hectars et prés de 100 mettres de profondeur au barrage, il ne suffit pas de s'installer n'importe ou pour prendre des carpes (à moins d'être vernis comme jean michel qui prends début novembre 2003 une miroir de 16 kg,100 au mort posé en pêchant le bec, sacré jean miche!).
De plus il ne suffit pas de jeter un peu de maïs et trois bouillettes, amorcez en quantité, la qualité est secondaire, pensez aux graines (faut gaver les blancs), les carpes ne sont pas accoutumées aux bouilletes, elles n'en croisent que trés rarement, une campagne d'amorçage d'une semaine est le minimum nécésaire pour que les carpes s'interressent un peu à votre amorce.

Désolé si je ne vous donne pas de postes, mais je n'ai pas envi de le voir scouaté par d'autres carpistes quand nous allons le pêcher, car bien sur, c'est déja arrivé, quand vous voyez un carpiste sur un poste, et que comme par hasard ce poste vous interresse (hasard = tien y doit y avoir des carpes par la vu qu'il y a un carpiste, je vais attendre qu'il parte pour lui chopper sa place), ayez la politesse de lui demander quand il va revenir pêcher, ça évitera qu'il trouve un autre carpiste sur un poste qu'il amorce depuis plusieurs semaines, de plus pour ma part, ça me dérange pas qu'un autre pêcheur pêche mon poste quand je suis pas la! (c'est même mieux car au moins il entretien le poste amorcé et je suis pas obligé de me taper 35 bornes allé puis retour pour aller amorcer).
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasrousseau.skyblog.com
nicodu07

nicodu07


Messages : 250
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 43
Localisation : les ollieres sur eyrieux (07)

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeSam 24 Jan - 2:13

lac de serre ponçon (74) Ss102014

lac de serre ponçon (74) Ss102015

lac de serre ponçon (74) Ss102016
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasrousseau.skyblog.com
nicodu07

nicodu07


Messages : 250
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 43
Localisation : les ollieres sur eyrieux (07)

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeSam 24 Jan - 2:17

lac de serre ponçon (74) Ss102017

lac de serre ponçon (74) Ss102018

lac de serre ponçon (74) Ss102019

lac de serre ponçon (74) Ss102020

lac de serre ponçon (74) Ss102021
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasrousseau.skyblog.com
petit louis 25

petit louis 25


Messages : 1204
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 59

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeSam 24 Jan - 10:34

superbe!
Revenir en haut Aller en bas
droupix

droupix


Messages : 276
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 42
Localisation : Grandvillars

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeSam 24 Jan - 10:55

petit louis 25 a écrit:
superbe!

PAs mieux Laughing
Il est magnifique et le paysage...

merci en plus pour la ptite présentation historique.
Revenir en haut Aller en bas
jo90
Admin
jo90


Messages : 1654
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:35

C'est bien beau tout ça Nico, de belle photos
Revenir en haut Aller en bas
quadra25

quadra25


Messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 57
Localisation : novillars

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeLun 26 Jan - 14:25

ouai vraiment beau
sunny
Revenir en haut Aller en bas
jerome kolomytzeff
Admin
jerome kolomytzeff


Messages : 3017
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 49
Localisation : franche comté

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeLun 26 Jan - 19:41

il faut habiter sur place pour pêcher des lacs comme celui ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kolomcarp.fr
jo90
Admin
jo90


Messages : 1654
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:49

T'as raison mais il doit y avoir de super postes et tu dois être tranquille pour pêcher
Revenir en haut Aller en bas
jerome kolomytzeff
Admin
jerome kolomytzeff


Messages : 3017
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 49
Localisation : franche comté

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:58

oui c'est clair
j'ai été preparer mon poste sur l'allan en fin d'aprem
pour la tranquillité c'est pas mal non plus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kolomcarp.fr
droupix

droupix


Messages : 276
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 42
Localisation : Grandvillars

lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitimeMar 27 Jan - 0:32

vi c'est sûr surtout par ces températures pas trop de monde au balcon...et surtout au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lac de serre ponçon (74) Empty
MessageSujet: Re: lac de serre ponçon (74)   lac de serre ponçon (74) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lac de serre ponçon (74)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les rivières et lacs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser