Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 l'est républicain news

Aller en bas 
+3
RodPod38
nain-nain
jlm90
7 participants
AuteurMessage
jlm90

jlm90


Messages : 948
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 58
Localisation : moval (territoire de belfort)

l'est républicain news Empty
MessageSujet: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeDim 12 Juin - 9:09

dans l'est républicain d'aujourd'hui
[img]l'est républicain news 00110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nain-nain

nain-nain


Messages : 181
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 67
Localisation : belfort

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeDim 12 Juin - 10:51

en fait ça évitera que certains pêcheurs ramènent la carpe chez eux cheers Mais ils se contredisent, car le titre du concours est " concours de la plus belle prise " et non pas " concours de la plus belle prise ramenée chez soi tuée puis bouffé ou jeté " Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
RodPod38

RodPod38


Messages : 122
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 69
Localisation : Grenoble

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeDim 12 Juin - 11:02

Cette réaction vis à vis du no-kill...ça démontre bien que certains ne comprennent rien à la pêche.
Pêcher 2 fois le même poisson, eh oui ! et alors ?
Il fait le même poids...égalité
La carpe, le brochet ou le silure a 1kg de plus...c'est un poisson qui vit. C'est déjà plus tout à fait le même.
Si vous prenez une civelle...surtout évitez lui de devenir anguille. Il y en a de trop dans nos eaux
Et faut-il encore avoir la chance de retomber dessus. Ca nous arrive parfois oui, mais est-ce si courant ?

Je pêche pour mon plaisir (sensation personnelle), alors le quotidien régional...bof !
Faire du kill pour satisafaire mon égo et voir ma tête à la 25eme page. Très peu pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encyclopeche.com
jo90
Admin
jo90


Messages : 1654
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeLun 13 Juin - 21:14

Je pense que le no kill est un état d'esprit qui atteint de plus en plus de pêcheurs
Ils restent toujours des pêcheurs qui prennent et emmènent plus de poissons qu'il n'en faut que ce soit des carpes ou d'autres espèces
Mais restons tolérants car n'oublions pas certaines personnes prennent un permis en pêchant dans les règles car ils aiment manger du poisson et c'est bon pour la santé
Revenir en haut Aller en bas
RodPod38

RodPod38


Messages : 122
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 69
Localisation : Grenoble

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeLun 13 Juin - 23:18

jo90 a écrit:
Je pense que le no kill est un état d'esprit qui atteint de plus en plus de pêcheurs
Ils restent toujours des pêcheurs qui prennent et emmènent plus de poissons qu'il n'en faut que ce soit des carpes ou d'autres espèces
Mais restons tolérants car n'oublions pas certaines personnes prennent un permis en pêchant dans les règles car ils aiment manger du poisson et c'est bon pour la santé

Ok bien d'accord avec toi !
Vrai que le frigo est un progrès, mais quand il y avait pas on pouvait y aller qu'au jour le jour. J'ai connu ma grand mère sans réfrigérateur...le garde manger bien frai avait ses limites. D'ailleurs c'est depuis cette époque ou je pratique le no-kill. Le terme existait même pas. Mais pour avoir bêtement pêcher 6 petites carpes au moment des derniers jours de vacances d'été, et alors que la famille se disperssait...le coup de pied au c... de mon grand père pour avoir TROP pêché, je m'en souviens bien Smile

En dehors du fait qu'il y a un paquet de lieux où j'hésites de plus en plus à consommer, ce qui me fait surtout râler c'est le fait d'un concours qui empêche de relâcher vivant.
Pour avoir connu et pratiqué à haute dose la Loue, l'Ognon et le Doubs , suis un peu étonné qu'avec les divers pb qui touchent ces cours d'eau on encourage pas plus le fait d'épargner le poisson.
Je sais pas si j'arriverai à remettre la main dessus mais j'avais une carte faites par l'ex CSP (il y a 5 ou 6 ans) et qui montrait du bleu à l'orange les milieux aquatiques perturbés. Impressionnant, car même dans l'Est il y avait quand même pas mal de zones biologiquement perturbées.
Jura et Vosges étaient un peu en bleu, comme l'Auvergne qui était alors de loin la région la plus épargnée.

Maintenant tu as bien raison. Il y a parfois moyen de se faire des petits repas sympas avec un bon poisson.
Je pense là plus aux carnassiers, mais même pour la petite carpe, il faut pas oublier que les moines qui étaient de grands pisciculteurs, avaient trouver là le bon filon pour nourrir des populations qui creuvaient la faim. Avec des carpes de 2 à 4 kilos, entre fritures et plats ça se faisait beaucoup, et peut être encore beaucoup dans l'Est de la France ???
La friture de Carpe ici en Isère on en voit rarement. Même des carpes chez le poissonnier...c'est pas des plus courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encyclopeche.com
jo90
Admin
jo90


Messages : 1654
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeMar 14 Juin - 19:14

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi
d'accord qu'il faille protéger les poissons dans les rivières qui ont des problèmes
mais pas d'accord que ce soit au pêcheur de toujours faire l'effort.
Des gougeas polluent nos rivières que ce soit en déversant de sales produits ou par eaux de ruissellement et c'est à nous de payer l'addition
Le pêcheur n'est pas responsable, il est même souvent le premier à tirer la sonnette d'alarme lorsqu'il constate un problème
Un pêcheur a aussi le droit de manger un poisson tant que celui ci est calibré aux normes autorisées
Perso je n'emmène jamais le poisson mais si j'avais envie de manger une truite ou un sandre, voir même une carpe je ne voudrais pas être montré du doigt
Je sais que tu ne peux qu'être d'accord
Essayons d'unir au lieu de diviser le monde de la pêche nous serons plus fort
Pour finir, je militerais bien contre la pollution auprès de tout nos représentants
Revenir en haut Aller en bas
gattuz

gattuz


Messages : 1611
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 39
Localisation : Territoire de Belfort

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:36

Que se soit au carna ou à la truite (hors ouverture) je relâche le poisson mais avouons nous bien une chose que je tiens d'un collègue amoureux de la pêche : "si la carpe était aussi délicieuse qu'un sandre..."
Revenir en haut Aller en bas
RodPod38

RodPod38


Messages : 122
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 69
Localisation : Grenoble

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeMer 15 Juin - 18:58

Je suis d'accord ET d'accord jo
Very Happy
Loin de moi l'idée de diviser, car suis assez fine gueule pour apprécier aussi le Sandre et mieux encore le Black-Bass. Ca m'arrive et peux pas critiquer ça !
Bien vrai gattuz...si la Carpe était au niveau de...
Même le poisson chat a ses adeptes...et pour en avoir qu'une seule fois goutter du gros, faut le dire c'est pas mal !

Oui aussi ok sur le fait que c'est pas au pêcheur de faire toujours l'effort...bien d'accord. Mais bon, quand le mal est fait faut sans doute mieux très vite développer une pratique prudente de la pêche (surtout pour notre petite santé), et bien sûr faire cesser certains actes.
Et comme l'Est est pas en reste pour des pollutions occasionnelles...il y a de quoi faire. Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://www.encyclopeche.com
jo90
Admin
jo90


Messages : 1654
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:18

Il y a encore du boulot auprès des pêcheurs trop gourmands et surtout auprès de nos élus
l'union faisant la force nous savons tous ce qu'ils nous restent à faire
Revenir en haut Aller en bas
jlm90

jlm90


Messages : 948
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 58
Localisation : moval (territoire de belfort)

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeJeu 16 Juin - 13:36

le probleme c'est que les pêcheurs ne se mobilisent pas assez y'a qu'a voir se qui se passe en ce moment a l'étang des forges (parking!!!)et si demain la ville retire le droit de pêche aux forges personne ne bougera
Revenir en haut Aller en bas
juju

juju


Messages : 454
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 44
Localisation : chavannes sur l'etang

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeJeu 16 Juin - 22:42

Et que dire des centaines de km de pistes cyclables sur le canal avec aucun accès pour pratiquer la peche c'est sur qu'on en fait + pour les marcheurs que pour nous pecheurs qui payons 1 droit de peche et pour les forges plusieurs pétitions de la part des personnes des jardins s'oppossaient au projet (sans réussite) mais de la part des pecheurs rien n'a vu le jour alors qu'on s'étonne pas maintenant que le projet a abouti . Sans la mobilisation de tous comme vous l'avez si bien dit certain, rien de concret n'aboutira et cela est valable pour tous les problemes ( pollution de nos riviere , parcours de peche de nuit, trafic de poissons etc etc ...........) investissons nous pour préserver , protéger nos lieux de peche et améliorer la loi peche pour tous
Revenir en haut Aller en bas
RodPod38

RodPod38


Messages : 122
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 69
Localisation : Grenoble

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeVen 17 Juin - 19:39

Vrai qu'on oubli un peu vite qu'on est tous membre d'AAPPMA, et qu'il est dans les buts de nos associations de protéger le milieu aquatique.
Le premier objectif...la pêche on y pense. Le reste ça passe vite au second plan. C'est je crois assez grave, car si on gaspille la ressource vitale qu'est l'eau... tout sera bel et bien dramatique.
Je parle même plus de pêche là ...; ça va bien au delà !

C'est même je trouve, un peu surprenant de voir le sujet pollution autant évoqué à travers des émissions TV, ou malheureusement à travers des cas de concrets de pollution ici ou là, et une mobilisation qui reste très marginale. J'arrive pas à expliquer.
C'est le fait que les pollutions sont souvent invisibles ?
Ou la peur de passer pour un écolo pur et dur que s'attaque aux OGM ou au nucléaire ?

Il y a des trucs positifs de fait dns certaines associations de pêcheur, et les trucs du style nettoyage et autres c'est bon.
Maintenant, la ressource eau...son état, ce qui risque de perturber etc etc ??? c'est pas souvent.
10 ans d'AAPPMA et les 2 dernières années on se fixait des objectifs par rapport au milieu aqautique lui même. Ce fut parfois l'occasion de rencontrer des technicien (du CSP à l'époque), d'organiser des comptages, de réaliser des cmpagnes de prélèvemnts et analyses.
Ce fut assez apprécié à terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encyclopeche.com
theo90

theo90


Messages : 113
Date d'inscription : 02/11/2008

l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitimeMar 26 Juil - 0:53

Vous noterez que le logo Crab Spirit est toujours présent danq l'Est !!!


Boycottt !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'est républicain news Empty
MessageSujet: Re: l'est républicain news   l'est républicain news Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'est républicain news
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales, les infos et la presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser