Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LE TARN

Aller en bas 
+4
jo90
gattuz
jerome kolomytzeff
jlm90
8 participants
AuteurMessage
jlm90

jlm90


Messages : 948
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 58
Localisation : moval (territoire de belfort)

LE TARN Empty
MessageSujet: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeMar 2 Fév - 12:39

LE TARN Gorges10





Fédération de pêche du Tarn-et-Garonne, tel. : 05.63.63.01.77
- Carpe Club du Confluent, tél : 05.63.32.24.94
- Magasin d’articles de pêche à Moissac, tél. : 05.63.04.01.86
- Office de tourisme de Moissac, tél. : 05.63.04.01.85


Après s’être marié avec les eaux de l’Aveyron en aval de Montauban, le Tarn prend les allures d’une rivière lente et puissante. Serpentant entre les vergers, il traverse Lafrançaise, puis Moissac et finit par lier son destin à celui de la Garonne, au lieu de leur confluence près du plan d’eau de St Nicolas de la Grave…

Sur tout ce parcours, le Tarn est une rivière large de 100 à 200 m et assez profonde, 4 à 5 mètres en moyenne, avec des fosses plus importantes atteignant parfois les 10 mètres et au courant lent et régulier ralenti par plusieurs chaussées.

Le fond de la rivière est constitué principalement de galets recouvrant la marne, apparente par endroit, tandis qu’aux abords des berges s’est créé un lit de limon et de vase mêlé de pierres, d’une épaisseur variant de 5 à 10 cm.

Grosses carpes dépassant les 20 kilos…

Malgré le nombre de carpistes croissant sur les rives du Tarn, la pression de pêche demeure très faible vu la grande richesse halieutique et l’importance du domaine pêchable comprenant également le plan d’eau de St Nicolas de la Grave.

Selon les dires des pêcheurs locaux les plus grosses carpes du Tarn sont des miroirs. Des poissons dépassant les 20 kilos ont déjà été capturés, surtout dans la partie aval et proche de la confluence avec la Garonne.
Cependant, c’est la souche autochtone de carpes communes qui est la plus recherchée. Bien que généralement de plus petite taille, entre 8 et 10 kg en moyenne, ces véritables sprinteuses comme on les appelle ici à cause de leur grande combativité, sont capables de donner du fil à retordre avant de se retrouver au sec.

Côté technique de pêche, un petit conseil : il faut éviter à cause de la forte densité de silures, d’employer des bouillettes carnées et des pellets.

En plus des carpes, le Tarn abrite également une très belle population de sandres, silures, perches, black-bass et brochets, mais aussi de gardons, brèmes, chevaines, barbeaux, ablettes et autres poissons blancs.
Sur la première portion, à partir de St. Rome de Tarn jusqu’à la plage à hauteur du Viala du Tarn, la rivière est large de 60 à 150 mètres, les pentes sont peu prononcées (en dehors de la cassure du lit) et le fond est sablonneux ou vaseux et quelques roches sont présentes. De nombreuses souches et quelques arbres entiers parsèment le fond, des herbiers sont présents en taches de 40m2 en moyenne . Aux abords du village -vacances- camping de St. Rome (après l’embarcadère), démarre une roselière où les carpes se manifestent volontiers.
Passée cette plage, on entre dans le domaine dit des « Raspes » jusqu’à Pinet. Le paysage est montagneux (c’est pas l’Everest mais il y a du relief) et les berges sont taillées dans la roche qui borde le Tarn de part et d’autre (cela rappelle Castelnau). En Occitan, « Raspes » veut dire râpe ou râpée signifiant que le Tarn et son flux sont venus tailler la roche pour y faire son lit. Dans ces pentes relativement abruptes et rocheuses, il y a peu ou pas de places pour y installer un poste, à quelques rares exceptions. Au fur et à mesure de l’approche de Pinet, le fond augmente pour atteindre un relevé maximum de 22 mètres à environ deux kilomètres du barrage. Avant d’entrevoir le barrage, dans le dernier virage, il y a un renfoncement avec l’arrivée d’un petit court d’eau qui semble bien sympathique ! de suite après, un îlot de roche immergée au milieu de belles profondeurs inspire aussi. Ensuite, il y a quelques postes possibles, surtout sur la berge de droite dont trois semblent être relativement confortables et intéressants pour la pêche. Sur la berge de gauche, trois postes possibles. Ensuite, à droite du barrage et au pied du village, il y a une petite anse très intéressante avec des hauts fonds sympathiques…
LE TARN Im13102006083021
Au niveau du biotope, les écrevisses sont présentes en nombre par endroits, j’ai trouvé quelques poches avec des corbicules, des anodontes et des crevettes. Je n’ai pas vu de dreissènes .
La pêche ; la pression étant relativement faible et récente, le poisson répond très bien à toutes sortes d’appâts, les graines et les billes carnées semblent toutefois rapporter plus de départs, lesquels semblent être relativement nombreux. La moyenne des prises se situe autour des 9-10kg avec quelques poissons bonus autour des 15 (parfois plus). J’ai tendance à penser qu’un amorçage conséquent et de qualité disposé de manière stratégique pourrait faire la différence, CQFD…
Technique ; le lit du Tarn étant jonché d’arbres et de souches semble représenter des spots attractifs, ce qui suppose un placement du montage « chirurgical » avec une tête de ligne d’assez gros diamètre et un frein relativement serré, j’ajouterais un pêcheur réactif qui ne craint pas de grimper dans son embarcation pour combattre. Les bordures sont relativement pauvres en haut fonds car les pentes sont assez brutales (ce qui interdit plus ou moins le placement d’un montage), il en existe tout de même et je ne doute pas qu’elles puissent représenter des coups intéressants à tenter.
LE TARN Im13102006084016
Sécurité ; pensez à vous munir d’un aspi – venin, quelques aspic (vipères) sont présentes sur le site et adorent se planquer sous ou au abords des embarcations. Attention au feux ! la végétation locale étant très sèche. Enfin, si vous prévoyez d’y emmener votre chien, plus haut dans les gorges du Tarn, une certaine algue est à l’origine de plusieurs décès d’animaux cet été, soyez donc vigilent à ce qu’ils s’abreuvent d’eau saine & se tiennent loin des reptiles.Pour bien profiter de la cuisine « terroir », je vous conseille de réserver une table uniquement le soir à l’auberge du minier, accueil, décors, et cuisine simple et chaleureuse, menu unique et surprise pour environ 17€ hors boissons. N’oubliez pas vos boules de pétanque pour partager un bon moment après sur le magnifique terrain qui surplombe la placette du village et ses vielles pierres datant du 15ème siècle (si mes souvenirs sont bons), l’auberge dispose de chambres et est indiquée, elle se situe au Minier, sur la route du Viala du Tarn, en partant de St. Rome. Sur réservation Tel ; 05 65 62 53 48 / 06 08 64 89 93 Une autre adresse ; très joli cadre, très classe, carte plus haut de gamme mais prix aussi ! de plus, l’accueil est beaucoup moins chaleureux ; il s’agit de l’hôtel restaurant les Raspes à St. Rome de Tarn. Sur réservation 05 65 58 11 44. Que ce soit pour pêcher ou pas, la visite du pont de Millau, bourré d'histoire, de vieilles pierres, de chateaux, de gastronomie, terroir et d'une population chaleureuse qu'il est.
Non loin de là, une autre destination est également à découvrir; Villefranche de Panat :
Le lac est situé en petite altitude, une digue / barrage est située aux abords de Villefranche de Panat . le village dispose de toutes les commodités. La superficie globale me semble être inférieure à 200ha., sans doute plus proche de 110, pour être précis.
La configuration du lac ressemble à un lac de plaine avec en queue au moins deux arrivées d’eau et de jolies roselières / frayères.
Le lac étant bordé de champs clos et de propriétés privées, seules les deux espaces « plages aménagées » municipales permettent un accès facile et une mise à l’eau. Le décors n’est pas extraordinaire…
Les pentes de bordures sont très douces et seuls quelques endroits offrent des arbres au bord de l’eau.
N’ayant ni navigué, ni pêché l’endroit sauf une petite pêche à l’anglaise, les renseignements sont assez pauvres…
L’espace étant assez dégagé, le vent peut être assez soutenu. En plein mois d’août, la navigation de plaisance était relativement faible.

BONNE SESSION A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
jerome kolomytzeff
Admin
jerome kolomytzeff


Messages : 3017
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 49
Localisation : franche comté

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:02

Merci jlm
on y va 15 jours avec pepette en août
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kolomcarp.fr
gattuz

gattuz


Messages : 1611
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 39
Localisation : Territoire de Belfort

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:42

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
jo90
Admin
jo90


Messages : 1654
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:30

Bravo l'ami
Revenir en haut Aller en bas
PO

PO


Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 50
Localisation : BRIATEXTE (TARN)

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeVen 19 Fév - 23:24

jerome tu vas ou sur le Tarn? car comme j'habite dans le Tarn je viendrai te dire bonjour
Revenir en haut Aller en bas
jerome kolomytzeff
Admin
jerome kolomytzeff


Messages : 3017
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 49
Localisation : franche comté

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeSam 20 Fév - 0:04

Je vais entre Lafrançaise et Moissac LE TARN Icon_biggrin

LE TARN 26423210


Dernière édition par jerome kolomytzeff le Sam 20 Fév - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kolomcarp.fr
PO

PO


Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 50
Localisation : BRIATEXTE (TARN)

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeSam 20 Fév - 0:17

ben je viendrai te voir avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
juju

juju


Messages : 454
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 44
Localisation : chavannes sur l'etang

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeSam 20 Fév - 21:01

Belle riviere encore au caractère sauvage que jé peché a hauteur de saint rome sur tarn avec mon pot qui lui habite a coté de saint afrique .
Revenir en haut Aller en bas
pepette

pepette


Messages : 204
Date d'inscription : 01/09/2008

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeDim 21 Fév - 19:35

On nous a dit que les carpes du Tarne était encore plus puissante que cette de la saône LE TARN 131317
Revenir en haut Aller en bas
PO

PO


Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 50
Localisation : BRIATEXTE (TARN)

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:14

je ne sais pas si elles sont plus puissantes que celle du saone mais en tout cas elles se défendent comme des diablesses
Revenir en haut Aller en bas
jerome kolomytzeff
Admin
jerome kolomytzeff


Messages : 3017
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 49
Localisation : franche comté

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:44

PO on compte sur toi pour mous amorçer un poste a l'avance LE TARN Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kolomcarp.fr
PO

PO


Messages : 32
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 50
Localisation : BRIATEXTE (TARN)

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeDim 21 Fév - 22:34

ben écoute franchement si je peux se sera avec plaisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome kolomytzeff
Admin
jerome kolomytzeff


Messages : 3017
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 49
Localisation : franche comté

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeJeu 8 Juil - 19:18

Encore une semaine de TAF
et c'est partie pour 15 jours sur le Tarne
(Carpe et Silure) LE TARN 870259
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kolomcarp.fr
pepette

pepette


Messages : 204
Date d'inscription : 01/09/2008

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeDim 11 Juil - 19:54

ça vient bon LE TARN 131317
Revenir en haut Aller en bas
capoman25

capoman25


Messages : 407
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 52

LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitimeDim 11 Juil - 20:22

a moi les moustachus LE TARN 131317 LE TARN 114445
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE TARN Empty
MessageSujet: Re: LE TARN   LE TARN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TARN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les rivières et lacs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser